Le cheval, reflet de vos émotions et compagnon du développement de vos compétences

Si l’on dit du chien qu’il est le meilleur ami de l’homme, un autre animal a pourtant toujours eu un rôle majeur dans notre histoire : le cheval. 

A la base chassé, puis dressé, le cheval est aujourd’hui considéré comme un compagnon de l’Homme. 

 

Et si le cheval devenait plus qu’un simple partenaire ? S’il avait la possibilité de révéler le meilleur de vous-même en vous faisant prendre conscience de vos points forts et vos axes de progrès ? Tout cela est désormais possible, grâce à l’Equicoaching. 

 

 

Développer son intelligence émotionnelle pour être plus performant

 

En tant qu’adulte, nous avons peur de ressentir car nous n’avons jamais appris à gérer nos sentiments. Les relations humaines nous poussent souvent à réprimer nos émotions spontanées pour ne laisser paraître que des émotions socialement acceptées ou acceptables. Mais dans certains cas, lorsque la pression devient trop forte, nos sentiments explosent sans retenue et peuvent nous plonger dans une phase de dépression. 

 

Lorsqu’on apprend sous la contrainte, seule une infime partie de notre attention est mobilisée : la connexion limbique entre émotions et mémoire montre que si l’on ressent de la peur ou de la pression lors d’un apprentissage, on ressentira cette même peur à chaque fois que l’on reproduira cette action. A contrario, nous pouvons tous devenir addicts à l’apprentissage si les premiers instants sont agréables.

 

C’est pourquoi apprendre par le jeu, en ressentant des émotions positives, est essentiel pour se développer.

 

L’équicoaching permet, à cet effet, de travailler sur soi, de mieux comprendre ses sentiments et d’apprendre à les maîtriser pour éviter toute forme de chute émotionnelle. 

 

Plus qu’une nouvelle manière de se former, c’est un moyen de se découvrir et de se retrouver face à soi-même : accroître son intelligence émotionnelle pour travailler plus efficacement.

 

 

Le miroir de votre personnalité : se connaître soi pour mieux travailler en équipe

 

Les légendes arabes mettent en avant le sixième sens du cheval, messager entre le monde des esprits et le nôtre. Ces animaux sont de véritables reflets de nos émotions. Ils réagissent activement à l’humeur des gens, mettant en lumière leurs talents cachés, leurs blessures et leurs vulnérabilités. Il arrive que la personne concernée ne se rende pas compte de ce qu’elle ressent, jusqu’à ce que le cheval en devienne son miroir.

 

Les chevaux montrent l’exemple en termes d’approche du leadership, de collaboration et de relations positives. Certains grands noms de l’histoire comme Alexandre le Grand, la Grande Catherine ou encore Churchill, étaient aussi de grands cavaliers et de grands leaders. Très proches de leurs chevaux, ils faisaient preuve d’un exceptionnel sang-froid, de clarté d’intention, de courage et de conviction.

 

Grâce à la concentration mentale, à la cohérence émotionnelle, à la visualisation créatrice et à la clarté des intentions, on peut travailler avec ces animaux, établir des limites souples et créer une relation positive. 

A l’inverse, une personne qui agit sans congruence avec ce qu’elle ressent, apparaît comme toxique et dangereuse pour les chevaux… et pour les humains.

Pour bien communiquer avec eux, mais aussi avec son équipe, il faut se montrer à la fois solide et sensible. Si votre part prédatrice est trop évidente, ils tenteront de vous échapper. Si vous manquez d’assurance, ils vous traiteront comme un jouet ou vous ignoreront. Comme pourraient le faire vos collègues ou vos collaborateurs…

 

Les chevaux sont donc des formateurs accomplis de leaders humains. Les compétences acquises dans le manège s’appliquent directement aux situations professionnelles et aux relations de la vie en entreprise. 

 

Accélérateur de prise de conscience, cette activité est une première étape en termes de développement des compétences managériales. Première étape systématiquement complétée par un retour d’expérience et une transposition concrète à vos objectifs professionnels et un plan d’accompagnement et de formation.

Car en 2020, l’intelligence émotionnelle est une des compétences les plus recherchées en entreprise pour s’adapter, faire face à l’incertitude, et manager efficacement. 

 

 

Pour en savoir plus contacter Aude Borne, Equicoach chez Atelier Cactus à a.borne@atelier-cactus.com

 


Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

CGV